Liens

Cette page propose des liens vers des sites Internet d'organismes et d'individus investis dans le domaine de l'histoire sociale ou de la mémoire ouvrière, mais aussi vers des services d'archives publics.

CODHOS

Le CODHOS est le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale, auquel est adéhrent l'IHS-CGT. Son site Internet a deux avantages : faire connaître les membres du Collectif ; permettre la recherche dans deux bases de données (Annuaire signalétique des fonds de militants, Base de données des Congrès du monde ouvrier).

Mouvement social, droit et justice

Le site Mouvement social, droit et justice (MSDJ), animé par un doctorant du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, se propose de faciliter l'accès à des ressources concernant les "pratiques juridiques et judiciaires des organisations syndicales françaises entre 1968 et 1992".

Mémoires d'anciens de JOB

Entretenu par d'anciens salariés de l'usine papetière JOB à Toulouse, ce site Internet permet de faire vivre la mémoire du conflit social qui s'y

déroula entre 1995 et 2001, grâce à une compilation d'articles de presse et de photographies.

Espace Aristide Bergès

« Créé par une association d'anciens ouvriers et de passionnés, l'Espace Aristide Bergès est situé sur une ancienne usine à papier. C'est un lieu privilégié où l'on peut découvrir un patrimoine culturel et industriel qui reste une activité économique bien vivante en pays du Couserans. »

Archives départementales

Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution. Le chercheur en histoire sociale pourra y trouver, en plus des archives des administrations départementales ou régionales, des fonds privés d'associations, de syndicats, de personnalités. En Midi-Pyrénées, deux départements ont doté leurs Archives d'un site Internet : la Haute-Garonne et le Tarn.

7, place du Fer à cheval 31300 Toulouse / 05 61 23 35 77 / irhs.mp(at)wanadoo.fr

Adhérer | Mentions légales | Plan du site