Initiatives > 2019

5e Rencontres Travail Cinéma

5e Rencontres Travail Cinéma : "Les mutations du travail :
leurs impacts pour l’humain et l’emploi".

Les 5es Rencontres Régionales Travail Cinéma organisées par l’Institut Régional d’Histoire Sociale Midi-Pyrénées (IRHS CGT) et les instituts départementaux en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV) de l’université Jean Jaurès de Toulouse abordent cette année Les mutations du travail et leur impact sur l’humain et l’emploi.
De la machine à vapeur et l’électricité jusqu’aux robots et à la révolution numérique, le savoir-faire humain et l’emploi ont profondément évolué.
A partir des années 1990, l’irruption massive des nouvelles technologies de l’information et de la communication au cœur de la vie professionnelle et personnelle a transformé la nature du travail
(télétravail, travail en plate-forme, robotisation…), ainsi que ses modes d’organisation et de management dans l’entreprise.
Ces mutations sont porteuses d’enjeux aussi bien sociaux qu’environnementaux :
• Seront-elles sources de progrès humain de par la diminution de tâches répétitives et dangereuses, la réduction du temps de travail et la reconnaissance de nouvelles qualifications et formations ?
• Ou au contraire, ne feront-elles qu’accentuer, avec la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’exploitation (ubérisation, autoentreprises, « capitalisme de plate-forme » etc.), la parcellisation du travail, l’isolement du salarié, la mise en concurrence, ou encore la précarisation des emplois et des statuts ?
• En un mot, contribueront-elles au développement durable et protecteur des richesses naturelles et de la qualité de vie sur la planète ou au contraire le menaceront-elles ?
Quelles que soient les révolutions technologiques, seul le travail humain est producteur de richesses. Il reste le structurant essentiel des sociétés et le ferment des revendications d’émancipation.
A partir de films d’archives et de réalisations actuelles, documentaires et fictions, cette cinquième édition qui se déroulera dans une dizaine de villes devrait nous permettre de réfléchir collectivement
aux grands enjeux que posent les mutations contemporaines du travail.

Notre souhait : Que ces rencontres cinématographiques entre salariés, universitaires, réalisateurs, syndicalistes soient toujours plus fécondes pour mieux interagir avec le monde actuel.

 

Alain Raynal, président de l'IRHS CGT Midi-Pyrénées
Jean-Louis Dufour, Directeur de l’ENSAV et enseignant chercheur au LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel)

7, place du Fer à cheval 31300 Toulouse / 05 61 23 35 77 / irhs.mp(at)wanadoo.fr

Adhérer | Mentions légales | Plan du site