L’Institut > Objectifs et actions

Objectifs

A l’origine de la constitution des IHS-CGT, il y a l’idée que notre syndicalisme CGT, acteur majeur de l’histoire sociale, doit prendre toutes ses responsabilités sur le terrain de la recherche et de l’analyse historiques d’une part, et de la gestion de ses archives d’autre part. Aussi l’IHS-CGT national et le réseau des Instituts locaux ou fédéraux d’histoire sociale sont-ils envisagés comme des instruments pour porter cette ambition. Nous inscrivons notre démarche dans une conception de l’histoire propre au syndicalisme, comme l’illustre les propos de G. Séguy :

« Le passé doit éclairer le présent, non en s’y conformant, non en s’altérant pour coller au présent et le justifier, mais en restituant à l’homme d’aujourd’hui le passé dans sa réalité, sa complexité et son essence. Ainsi l’histoire prend tout son sens, toute sa valeur sociale et, s’agissant de celle du mouvement ouvrier, toute sa portée militante ».

Une autre volonté des IHS-CGT est de favoriser, par la transmission de la connaissance du passé aux salarié-e-s d’aujourd’hui, la compréhension du présent et le développement des luttes pour le progrès social.

Les activités de l’IRHS s’articulent autour de deux grands objectifs :

  • Collecter, sauvegarder, classer et valoriser les archives de la CGT en Midi-Pyrénées. Ainsi, depuis sa création, l’IRHS a été le principal acteur de la collecte des différents fonds syndicaux, aujourd’hui conservés à la Bourse du travail de Toulouse. Nos collections ont récemment été enrichies grâce au dépôt des archives du Comité régional CGT Midi-Pyrénées.
  • Faire connaître l’histoire sociale de Midi-Pyrénées et la diffuser largement auprès des militants et militantes d’aujourd’hui.

Actions

Pour atteindre ces objectifs, l’IRHS organise des conférences et des colloques, publie un bulletin trimestriel (Repères d’histoire sociale en Midi-Pyrénées) et édite des ouvrages. Ces initiatives s’ouvrent à d’autres composantes de la société, notamment des universitaires, intéressées par le travail et les objectifs de notre association.
De plus, l’IRHS a entrepris le tri, le classement et l’inventaire du fonds principal qu’il conserve : le fonds du Comité régional CGT Midi-Pyrénées. Découvrir nos fonds.

7, place du Fer à cheval 31300 Toulouse / 05 61 23 35 77 / irhs.mp(at)wanadoo.fr

Adhérer | Mentions légales | Plan du site